Lors de sa résidence à Las Vegas en 2019, le niveau d'intensité sonore des concerts de Céline Dion étaient en moyenne de 98 dB avec quelques pics à 107 dB. La durée d'un concert était de 90 minutes.
Une exposition prolongée à une intensité sonore trop importante peut créer des dommages irréversibles à l’organisme (voir courbe ci-dessous).
1. À partir des informations et des connaissances, expliquer qu’une personne assistant au concert de Céline Dion en 2019 a pris des risques pour son audition. Proposer une solution qui aurait permis d’assister à ce même concert en toute sécurité.
La loi française n° 96-452 du 28 mai 1996 impose une limite de niveau d’intensité sonore de 100 décibels pour les écouteurs fournis avec un matériel audio.
2. En utilisant les informations, évaluez si une personne écoutant un concert en streaming avec des écouteurs réglés à la puissance maximale autorisée en France risque d'endommager son audition. Si tel est le cas, déterminez le niveau sonore maximal pour écouter l'intégralité du concert sans risque de détérioration auditive pour une personne utilisant des écouteurs.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/enseignement-scientifique-premiere ou directement le fichier ZIP Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0